Comparaison entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

La réalité augmentée est une technologie qui en superposant des éléments virtuels avec le monde réel permet de nous donner possibilité d’interagir avec des données en 2D ou 3D dans le monde réel. Pour ce faire, on utilise des appareils spécialisés comme des lunettes ou un casque ainsi qu’un ordinateur, un Smartphone ou un ordinateur. Grâce à ce procédé, on a accès à plus de détails sur notre environnement. Très performante, cette technologie est très prisée par les utilisateurs de la nouvelle technologie. Mais quelle est la plus performante, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle ?

Réalité augmentée ou réalité virtuelle

Souvent on a tendance à croire que les deux procédés sont les mêmes. En réalité, ce sont deux technologies totalement différentes. Même si la différence ne se remarque pas vraiment, il existe des détails qui les différencient :

  • Leur monde d’application
  • Leur utilisation

En plus de ces deux différences majeures, le prix est également un élément de différenciation de taille entre les deux procédés. En effet, la réalité augmentée est pour le moment encore très cher et n’est accessible qu’à certains publics or la réalité virtuelle est assez accessible pour tous.

Deux mondes différents

Bien que les deux technologies soient assez similaires, ce sont deux procédés différents. La technologie de la réalité augmentée utilise le monde réel pour que nous puissions visionner des informations en 2D ou en 3D. Ce procédé permet donc d’amplifier la vision de ce qui nous entoure pour pouvoir tout voir en détail. Nous sommes donc totalement intégrés dans un monde réel, mais avec des détails mis en avant grâce aux lunettes ou encore aux casques de réalité augmentée. Avec la technologie de la réalité virtuelle, on construit un monde virtuel. Nous sommes transportés dans un monde à part qui n’a rien à voir ou presque avec le monde réel qui nous entoure.  L’utilisateur est donc face à des données entièrement virtuelles. On a donc affaire à des données totalement numériques créées de toute pièce. Cette différence de monde et de vision est donc une des importantes différences entre les deux technologies.

L’utilisation des deux technologies

L’utilisation de ces deux procédés permet également de faire la différence entre eux. Souvent, quand on parle de réalité virtuelle, on pense immédiatement aux jeux vidéo et les dessins animés.  En effet, la réalité virtuelle est souvent utilisée pour créer des mondes, des paysages, des personnages ou même une réalité totalement à part, mais qui vous donnera tout de même la sensation d’être vraie et réelle. La réalité augmentée peut également être utilisée pour les jeux vidéo. On a d’ailleurs pu le constater avec les jeux comme Pokémon Go. Mais son domaine d’intervention ne s’arrête  pas là. En effet, la réalité augmentée peut également être utilisée dans le domaine médical. En effet, des chercheurs ont testé cette technologie et elle s’est avérée très utile pour augmenter la vision d’un chirurgien lors d’une intervention chirurgicale par exemple.