Savoir reconnaître une fausse application mobile

Les applications mobiles sont partout de nos jours. Sur votre mobile, vous en avez certainement des dizaines installées, que ce soit du divertissement, des jeux ou de shopping. Le succès de ces applications attire cependant les hackers. Avec toutes les fausses applications mobiles qui sont proposées depuis les plateformes de téléchargements, il est difficile de les reconnaître comme telles. Pour vous assurer de télécharger des applications authentiques et de sécuriser votre mobile et votre vie, voici ce que vous devez retenir.

Fausse application mobile : les risques encourus

Pour les marques, les applications officielles sont lucratives et les hackers l’ont compris. Avec un business aussi attirant, les hackers créent de fausses applications dans le but de dérober de l’argent. Le téléchargement d’une seule fausse application peut laisser diverses conséquences :

  • Un virus sur votre appareil mobile.
  • Des publicités.
  • Du spam.
  • Du bug créé par une application de mauvaise qualité.
  • Un vol de vos données personnelles, ou pires, de l’argent qui se trouve dans votre compte en banque.

Qui a développé l’application mobile ?

Pour reconnaître une fausse application, il est indispensable de vérifier le site web du développeur depuis le store Android ou iOS. En cas de doute, faites une recherche rapide sur Internet pour vérifier sa légitimité. Sur Android, une application authentique est marquée d’une icône en forme de diamant bleu. Sur iOS comme sur Android, sélectionnez toujours une application classée comme populaire. Sur la page de l’appli dans la boutique, cliquez sur le lien web.

Les avis comptent

Pour vérifier l’authenticité d’une application, vous devez aussi accorder de l’important aux avis d’autres utilisateurs. Il ne faut pas donc télécharger les applications mal notées :

  • Ne fonctionne pas
  • Ne s’ouvre pas.
  • La mise à jour bloque ou autres.

Toutefois, faites bien attention aux fausses applications qui proposent des commentaires positifs contre paiement. Dans ce cas-là, les avis n’offrent plus aucune garantie.

La photo, les réductions et les bonus

Certes, les concepteurs de fausses applis mettent tout en œuvre pour que leur produit ressemble autant que possible à l’authentique. Seulement, si vous malin, vous pouvez remarquer que les icônes ne sont pas identiques, mais quasiment identiques. Pour en être sûr, vérifiez d’abord le site de la marque en question.

Faites également attention aux réductions et aux bonus, car ce sont souvent les hackers qui les font pour convaincre les utilisateurs de télécharger leurs fausses applications.

Avec les millions d’applications sur le marché dont les authentiques et les fausses, vous devez toujours rester vigilant tout en appliquant les conseils ci-dessus. Si vous soupçonnez ou si vous avez même téléchargé une fausse appli, supprimez-la directement. Si elle contient des logiciels malveillants ou si vous ne parvenez pas à la supprimer, restaurez les paramètres par défaut de votre appareil pour votre plus grande sécurité.