Comment tenir un blog professionnel

Parce qu’il s’agit de votre carte de visite, de votre vitrine virtuelle, votre blog professionnel doit faire l’objet d’un traitement particulier. Pour faire vivre et rentabiliser ce précieux outil, il n’y a pas de secret, il faut persévérer tout en se prémunissant des outils adéquats. Ainsi, un questionnement en amont doit absolument avoir lieu. Cela doit se faire avant même la création de votre blog. De cette phase de réflexion découleront plusieurs concepts qui détermineront l’identité de votre blog, démarrera ensuite l’entretien de votre page. Prenez connaissance des essentiels pour une tenue optimale de votre blog professionnel.

Mettez en place une équipe pointilleuse

Plus que les blogs personnels, les blogs pro présentent de très gros enjeux. En effet, la réussite de ces outils communicationnels est étroitement liée au succès de l’entreprise elle-même. Il s’agit d’un élément crucial dans la fabrication de l’image de marque d’une boite, il est donc, assez compréhensible que le blog bénéficie de l’attention de toute une équipe. Des professionnels en la matière estiment même que le pool de gestionnaire d’un blog professionnel devrait être essentiellement composé d’experts. Afin d’accroitre votre notoriété, il est essentiel d’offrir à votre lectorat un certain niveau de publications. En effet, la concurrence est rude dans ce domaine. Vous rencontrerez autant de pages traitant du même sujet que vous et il y a de fortes chances que celles-ci s’avèrent plus performantes que vous. Aussi, il faudra à chaque membre de l’équipe, accorder autant de temps qu’il faut pour la rédaction d’un article pointilleux avant de l’afficher sur la page. D’après Yann Gouvernnec, expert en webmarketing, le temps dédié à chaque production doit varier entre 2 à 4 heures en fonction de l’envergure du projet.

Professionnel et non ennuyeux

Rappelez-vous que le blog est un outil destiné à vous rapprocher de vos prospects. Contrairement à votre site web, votre blog doit arborer un visage plus humain, plus compatissant et interagir avec vos cibles. Se mettant au même niveau que ces derniers afin de mieux leur communiquer sur ce que vous avez à leur offrir et de s’enquérir de leurs attentes. Malgré cela, il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier de votre page. Etant donné la nature de votre blog, le langage professionnel et la rigueur y afférant sont de mise. Cependant, ne versez pas dans un discours trop rigide qui risque de « gaver » vos lecteurs plus qu’autre chose. En effet, cela retiendra plus l’attention de vos lecteurs si vos articles arboraient un style plus explicatif. Certes, dans un site vitrine vous n’aurez pas la chance de donner des détails sur vos produits, le blog est l’endroit idéal pour se rattraper sur cet aspect. Aussi est-il important de savoir varier les longueurs et les genres de productions. Un blog doit contenir aussi bien des articles, de différentes longueurs, que des images et des vidéos.

Tenir efficacement un blog professionnel tient d’une volonté à se fondre dans l’univers des clients. Cette tâche relève, de ce fait, d’une capacité à marier rigueur et créativité. Aussi, pour fonctionner et atteindre vos objectifs, votre blog professionnel doit revêtir un dynamisme et une compétitivité à toutes épreuves. N’oubliez pas, un blog qui dort est un blog voué à la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *