Le référencement est un enjeu majeur pour une entreprise qui souhaite se faire connaitre au travers de son site web, quelle que soit sa taille et son activité. En effet, c’est cela même qui la rendra visible aux yeux et aux clics des Internautes et ainsi lui permettra de séduire de nouveaux clients. Et aujourd’hui, on le sait, pour promouvoir son activité, son entreprise il indispensable de développer un site web.
Le site Internet est telle la vitrine d’un magasin. Elle doit être alléchante pour donner l’envie d’entrer, de visiter, de rester un moment et surtout d’y revenir régulièrement. Et une vitrine au fond d’une impasse difficilement accessible n’a aucune chance d’attirer du monde car il faut être vu pour être visité !
Et le référencement naturel jouera le rôle de GPS car s’il est bien fait, il guidera l’Internaute rapidement à votre site en favorisant votre visibilité et pourrait même vous octroyer une place de choix sur la plus belle avenue, le top 5 de la première page.
Imaginez donc, les sites présents en première page de Google génèrent plus de 90% de clics, la seconde, près de 5%, la troisième est proche de 1% et les autres peu ou pas de visites.
Le référencement naturel c’est quoi ?
Il faut distinguer le référencement naturel du référencement payant. Afin d’avoir une position favorable dans les moteurs de recherche en réponse à la requête des internautes, il faut impérativement travailler le référencement naturel (appelé SEO pour Search Engine Optimization).
Le référencement est un ensemble de méthodes qui permet d’être visible dans les moteurs de recherche et ainsi de générer du trafic. Les robots des moteurs de recherche inspectent les sites, et selon de très nombreux algorithmes, évaluent sa pertinence dans sa forme (structure, codes…) et dans son fond (contenu) pour le suggérer en réponse à une requête basée sur des mots clefs. Si les sites n’étaient suggérés que pas mots clefs ce serait à la fois trop simple et trop compliqué. C’est pourquoi, de nombreux autres critères techniques et rédactionnelles sont pris en compte (rapidité d’affichage, taux rebond, duplication de contenu, lisibilité des pages, liens externes…).
Une erreur à ne pas commettre, mais néanmoins courante, est de ne pas intégrer le SEO dès le départ et le penser et le mettre en œuvre une fois le site terminé. Non ! le référencement doit être inclus dans le projet et déployé au fur et à mesure de de la conception du site, sans quoi vous pourriez avoir à reprendre tout ou partie du travail.
Vous comprenez tout l’intérêt d’être référencé. Vous avez investi du temps, de l’argent dans votre site, il est beau, il est parfait, mais s’il n’est pas vu, son utilité est réduite à néant.