Optimisation des réseaux sociaux : 5 conseils pour améliorer votre présence

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La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux permet d’augmenter sa visibilité et de générer du trafic sur son site internet. De nombreuses entreprises de nos jours intègrent les médias sociaux dans leur stratégie de communication. Mais la plupart d’entre elles n’exploitent pas ce facteur de la meilleure des façons. Vous pouvez embaucher une équipe de référenceurs en interne pour l’optimisation de vos pages sociales, mais si vous n’appliquez pas les bonnes règles, votre travail sera vain.

Communiquer sur les bons supports

En fonction de votre activité et du marché dans lequel vous évoluez, certains supports peuvent être plus adaptés que d’autres. Vous devez en aucun cas créer un compte sur vos différents réseaux sociaux uniquement pour avoir une présence, c’est une erreur qui risque de vous coûter cher. La première des choses à laquelle vous devez penser avant de choisir vos supports de communications est l’audience. Il est important que chaque plateforme choisie possède sa propre communauté. Pour cela, vous devez analyser méthodiquement chaque média. Après avoir trouvé le réseau social qui vous convient, choisissez le support adéquat.

Il est interdit d’utiliser un profil pour le compte d’une entreprise sur Facebook au risque que ce compte soit supprimé. Pour éviter de perdre votre communauté, créez une page pour votre entreprise et développer une communauté spécifique. Facebook fourni des fonctionnalités qui permettent d’animer les pages et de booster la visibilité.

Choisissez un nom neutre

Pour choisir le nom de votre page, il est recommandé de choisir le nom de l’entreprise sans aucune fantaisie. Évitez de préciser la nature de votre activité dans le nom, il existe d’autres endroits où cette précision devra être apportée.  C’est avec le profil de votre entreprise que vous répondrez aux messages des internautes. Restez simple, précis et concis dans le choix du nom de votre page professionnelle.

Utilisez une URL personnalisée

Sur vos différents réseaux sociaux, vous devrez choisir un nom d’utilisateur ou une URL personnalisée qui vous aidera à accéder facilement à votre page. Les réseaux comme LinkedIn et Facebook donnent la possibilité de choisir le nom d’utilisateur. Et sur Instagram et Twitter le nom d’utilisateur est choisi automatiquement en fonction du pseudo. Si le nom d’utilisateur que vous souhaitez définir est déjà occupé, définissez un nom qui est propre à votre entreprise et non celui qui vous sera attribué par défaut.

Soignez les visuels

Il est important de toujours garder à l’esprit l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux et sur internet est de susciter de l’intérêt en quelques clics. Cet intérêt passe par des visuels soignés et attrayants. Ils doivent refléter le savoir-faire de l’entreprise, son professionnalisme et son expertise.

Gardez la cohérence de votre photo de profil

La photo de profil que vous aurez défini doit être la même sur tous vos réseaux sociaux pour une bonne cohérence et également pour que vos abonnés puissent facilement vous retrouver. Il est parfois difficile de distinguer un compte officiel et un compte fan.