Quels sont les inconvénients et les avantages des réseaux sociaux ?

Grâce à l’évolution de l’internet, désormais, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des habitants de la planète terre. Les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin et autres. Ils présentent de nombreux bienfaits et de méfaits. Donc pour votre bien-être, nous devons les utiliser de manière responsable.

Inconvénient : risques de problème de santé

Nous mettons notre santé en danger si nous ne prenons pas des dispositions adéquates lors de l’utilisation des réseaux sociaux. En ce moment, la majorité des jeunes sont connectés 24h/24 et 7j/7 et un tel comportement est très néfaste à votre santé, car vous risquerez une dépression, l’insomnie qui est très grave parce que notre corps a besoin d’un sommeil réparateur, les crises d’angoisses dues à la propagation des humeurs négatives, le stress à cause de l’insuffisance du nombre de mentions « j’aime » reçues sur une photo ou des informations publiées, etc. Une telle dépendance entraîne des mauvaises répercussions sur votre état de forme physique et psychologique. L’isolation dans ce monde virtuel provoque aussi un sentiment de manque de convivialité et d’amour avec ceux qui vous entourent comme votre famille par exemple. Donc, vous n’aurez plus le temps d’entretenir votre corps sur le plan physique et alimentaire, car vous êtes trop occupé à regarder votre profil sans arrêt.

Inconvénient : sécurité à la vie privée et harcèlement

La probabilité d’une atteinte à  la vie privée dans les réseaux sociaux est énorme. Prenons quelques exemples classiques :

  • La mauvaise manipulation de vos paramètres de confidentialité peut entraîner la facilité d’accès dans vos données personnelles. Alors, il faut bien sécuriser votre compte.
  • Les nombreux piratages effectués par des hackers sur les comptes réseaux sociaux comme dernièrement le cas de Facebook. Ils commettent cette infraction dans le but de voler vos informations personnelles comme les photos, les Mp, les contacts, etc.

Le cyber harcèlement aussi est un phénomène très répandu dans l’utilisation des réseaux sociaux. Il peut apporter de grave conséquence dans votre vie en général comme la séparation, le déshonneur et autres. Il se caractérise en nombreuses formes : l’usurpation d’identité, l’envoi des messages d’insultes, la création de faux profils, etc. Au fil du temps, ces agressions deviennent insupportables et peuvent détruire complètement votre vie.

Avantage : ouverture au monde entier

Voici quelques données statistiques pour confirmer l’un des bienfaits du réseau sociaux : environ 87% de la population française utilise l’internet soit 9 français sur 10, plus de 31 millions d’utilisateurs français sont actifs sur Facebook et dans les 10 millions sur Linkedin, et 31% de la population mondiale font partie de ce monde virtuel. Tout cela pour vous dire que quand vous êtes connecté à votre profil, le monde entier se trouve sous vos yeux. Il vous permet de rester en contact en permanence avec vos familles et amis. Il vous donne aussi l’accès accru à  de nombreuses informations. Il apporte également une grande solidarité dans le monde surtout en cas d’événement malheureux.

Avantage : réseautage d’affaires

Grâce à sa grande popularité, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un réseautage d’affaires. Pour les différentes entreprises, c’est un grand lieu pour développer leur notoriété et visibilité afin d’obtenir de nouveaux clients. Aujourd’hui, chaque société dispose un site web au minimum et une page sur tous les réseaux sociaux existants dans le monde. En même temps, c’est un endroit aussi pour trouver du travail, car il existe des sites ou des pages spécialement conçus pour les recrutements. Alors, à vous de saisir toutes les opportunités présentes. Un petit tuyau pour vous, Linkedin est le réseau idéal si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *