Créer un site web peut sembler une tâche ardue, surtout sans connaissance préalable en programmation. Heureusement, des solutions comme WordPress existent pour simplifier cette tâche. Adopté par 39% des sites web dans le monde, cette plateforme de gestion de contenu (CMS) se distingue par sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. Découvrez comment créer votre propre site web avec WordPress.
Pourquoi choisir WordPress ?
La popularité de WordPress n’est pas due au hasard. Sa grande flexibilité permet de créer différents types de sites web : blogs personnels, boutiques en ligne, portfolios et bien plus encore. De plus, son interface intuitive facilite considérablement la création et la gestion du contenu.
En outre, WordPress offre une large gamme de thèmes et de plugins. Les thèmes vous permettent de personnaliser l’apparence de votre site tandis que les plugins ajoutent des fonctionnalités supplémentaires telles que des formulaires de contact ou des outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Mise en route avec WordPress
Pour commencer à utiliser WordPress, la première étape consiste à choisir entre WordPress.com et WordPress.org. La version .com est une solution hébergée qui inclut l’hébergement et la maintenance du site. En revanche, la version .org nécessite que vous vous chargiez de l’hébergement mais offre plus de libertés en termes de personnalisation.
Naviguer dans le tableau de bord WordPress
Une fois WordPress installé, vous pouvez accéder au tableau de bord qui est le centre névralgique pour gérer votre site. Vous y trouverez différentes options pour ajouter du contenu (articles, pages), modifier l’apparence (thèmes) ou ajouter des fonctionnalités (plugins).
Sélectionner un thème
Dans le menu ‘Apparence’ du tableau de bord, vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes gratuits ou premium. Prenez le temps d’en choisir un qui correspond à vos besoins et à l’image que vous souhaitez donner à votre site.
Ajouter du contenu
Avec le choix d’un thème fait, il est temps d’ajouter du contenu à votre site. Vous pouvez créer des articles via l’option ‘Articles’ ou ajouter des pages statiques via ‘Pages’. Avec l’éditeur visuel Gutenberg intégré à WordPress, il est facile d’ajouter et formater du texte, insérer des images ou même créer des mises en page complexes.
Ajout et configuration de plugins
Pour enrichir les fonctionnalités de votre site, les plugins sont vos meilleurs alliés. Que ce soit pour ajouter un formulaire de contact, optimiser votre SEO ou sécuriser votre site contre les attaques malveillantes, il existe probablement un plugin pour cela.
Bien gérer son site WordPress
Maintenant que votre site est opérationnel, il faut veiller à sa bonne maintenance : mise à jour régulière du CMS et des plugins utilisés, sauvegarde fréquente afin d’éviter toute perte en cas problème technique…
Avec ces bases acquises sur la création d’un site avec WordPress, vous disposez désormais d’un tremplin solide pour embarquer dans l’aventure numérique. N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités offertes par ce CMS pour optimiser davantage votre présence en ligne.