Quelles sont les bonnes pratiques de la rédaction web ?

La rédaction web est un métier d’avenir qui devient de plus en plus indispensable dans le monde du digital. Pour devenir un rédacteur hors pair et pouvoir exceller dans le domaine, maîtriser certaines bases est indispensable. Voici quelques conseils qui vous aideront à affiner votre style et vous démarquer de la concurrence.

On fait une croix sur le duplicate content

Bien évidemment, devenir rédacteur web présume que vous avez des idées à revendre et que vous ne vous contenterez pas de copier grossièrement des textes déjà référencés. Si telle était votre intention, sachez que les algorithmes de Google interceptent systématiquement le contenu dupliqué et que cela pourrait nuire au référencement du site pour lequel vous rédigez.

La meilleure manière d’éviter le copier-coller est d’user de votre propre vocabulaire, utiliser vos tournures de phrases personnelles et d’imposer votre style. Et pour ne rien rater de vos écrits, n’hésitez pas à découvrir les conseils de choix de redaction-referencement.fr.

La nécessité de bien maîtriser son sujet

Que vous deviez rédiger un texte sur la reproduction des échinodermes ou que votre sujet concerne le steak de bœuf, vous devez être en mesure de maîtriser votre sujet de A à Z. Évidemment, vous n’êtes pas censé savoir tout sur tout, d’où l’utilité de faire les bonnes recherches. Néanmoins, les textes que vous produisez doivent comporter une valeur ajoutée.

En effet, plus votre texte sera original, plus il sera bien positionné sur les moteurs de recherche et privilégié par Google. À vous donc de trouver la touche d’authenticité qui en fera un texte unique.

Rester concis, pertinent et convaincant

Le premier objectif d’un texte à rédiger est d’être assez pertinent pour séduire les algorithmes de Google. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les textes sont destinés à des êtres humains.

Il vous faudra donc veiller à ce que vos écrits soient concis, mais surtout vos idées convaincantes. Cela vous permettra de gagner en popularité auprès des internautes et ainsi susciter de l’engouement.

Faire de Molière son meilleur ami

Dites-vous bien que, quelle que soit l’importance de ce que vous avez à rédiger, si vous n’y mettez pas la forme, tous vos efforts seront réduits à néant. Mettez donc l’accent sur vos tournures de phrase, évitez les fautes d’orthographe et travaillez sur la syntaxe pour construire des contenus attrayants. Faire attention à la qualité de ses écrits permet par ailleurs de les crédibiliser auprès de vos lecteurs.

Toujours penser à hiérarchisation des textes

Enfin, un texte de rédacteur web qui se respecte se doit d’être parfaitement hiérarchisé afin d’optimiser le contenu. Les titres et sous-titres sont indispensables d’abord pour permettre au lecteur de se retrouver dans votre texte et ensuite à Google pour déceler les mots importants.

La hiérarchisation du texte permet de bénéficier d’un meilleur référencement, une manière de récompenser un travail bien organisé plutôt qu’un texte imbuvable.