Les techniques de protection contre le piratage informatique

Avec la mondialisation et l’évolution des technologies, le fait d’utiliser un ordinateur que ce soit dans le but professionnel ou personnel est chose banale. Les avantages avec l’utilisation de ces nouveaux appareils sont nombreux, mais il y a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer. Le nombre de hackers ou pirates en informatique augmente sans cesse. Leurs connaissances et leurs capacités évoluent tout comme les innovations apportées aux ordinateurs.

Informer ceux qui ne savent pas sur les risques de piratage

Il est toujours bon de connaître les dangers encourus par le piratage afin de s’y protéger au mieux. Dans le cadre professionnel, il est judicieux de sensibiliser périodiquement les membres du personnel sur les mesures de protection de base contre le piratage. Quelques mesures de base suffisent pour éviter des intrusions ou infections par des virus dans votre système. Les sessions professionnelles doivent être verrouillées par des mots de passe, c’est la première règle à suivre. Et comme son nom l’indique, le mot de passe doit être personnel non-public. C’est le dispositif de sécurité à respecter en premier lieu. Les hackers procèdent généralement à des piratages pour voler des données contenues dans votre ordinateur. Il faut aussi éviter d’ouvrir des liens ou objets venant de sources inconnues. La vigilance est de mise à chaque fois que vous allez sur un site ou que vous recevez des pièces jointes suspectes.

Utiliser des logiciels de sécurité

Les virus ou malwares sont des programmes malveillants qui vont infecter votre système et vont le faire dysfonctionner. Afin d’éviter ce genre de problème, l’installation de logiciel d’antivirus est la solution efficace. Les anti-virus vont analyser tous les programmes que vous allez exécuter pour ensuite les mettre en quarantaine ou bien les supprimer directement s’ils s’avèrent dangereux. Ils vous protégeront, mais pas totalement, car les spams ou autres types de programmes peuvent quand même les contourner. Les exemples d’anti-virus populaire et apprécié sont :

  • Avast
  • Smadav
  • Mcfee

L’anti-virus seul n’est pas une solution complète de protection, il faut l’associer à des protections comme les pare-feu. Un pare-feu va s’occuper de restreindre l’accès à votre réseau et aussi, c’est un système de protection interne associé avec votre ordinateur. Un pare-feu va s’occuper de restreindre l’accès à votre réseau et aussi, c’est un système de protection interne associé avec votre ordinateur.

Maintenir ces logiciels de sécurité à jour

Les nouvelles versions sur les logiciels et systèmes d’exploitation apparaissent d’année en année. Ils vont apporter de nouvelles fonctionnalités et aussi des améliorations pour être plus efficaces. Ainsi procéder aux mises à jour est un réflexe intelligent à ne surtout pas négliger. On peut se demander pourquoi effectuer des mises à jour à chaque fois, la réponse est que les hackers vont aussi de leur côté évoluer et créer des virus de plus en plus virulents. Être vigilant, quand vous surfez sur différents sites internet, est un geste de sécurité qui vous aidera à protéger au mieux votre ordinateur et aussi l’ensemble de vos collaborateurs.