Les statistiques des meilleurs réseaux sociaux en France

À travers le monde, des milliards d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux et cette part ne cesse d’augmenter de jour en jour. Tous les jours, plus de 51% de la population mondiale se connectent sur les réseaux sociaux. Rien qu’en France, on peut compter jusqu’à 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Ces quelques statistiques peuvent même démontrer l’intérêt des Français pour ces plateformes.

Statistiques Twitter

En France, il est le 5e réseau social le plus utilisé comptant 5,5 millions d’utilisateurs actifs dont 41% entre 18 et 24 ans , 26% entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 49 ans, 15% entre 50 et 64 ans et 15% également pour chez les 65 ans et plus. Son audience potentielle des publicités est de 5,56 millions d’utilisateurs (dont 63% sont des hommes) avec un taux d’utilisation quotidienne de 10 %.

Pour échanger des informations et pour discuter en temps réel, Twitter est vu par les Français comme un excellent moyen. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si le réseau social s’utilise plutôt à des fins d’information par les professionnels du marketing, les marques, les communicants ainsi que les entreprises. Pour faire de la prospection, ce réseau social est un outil incontournable

Statistiques Facebook

C’est le plus utilisé en France. Rien que dans le pays, Facebook réunit près de 35 millions d’utilisateurs actifs et 20 millions sur Whatsapp (racheté par Facebook en 2014 pour 16 milliards de dollars). Ce réseau social enregistre un taux d’engagement moyen de 4,33% pour les posts avec un lien, 4,5% pour tous types de posts et pages, 5,4% pour les posts photos et 6,48% pour les posts vidéos. Certes, l’évolution mensuelle des likes est de 0,14% en France, mais Facebook semble laisser de plus en plus la place à Instagram, qui appartient aussi à Facebook, mais qui se concentre sur les photos et les vidéos.

Instagram compte 17 millions d’utilisateurs actifs en France. Ses utilisateurs se trouvent en moyenne entre 19 et 30 ans (58%) puis entre 31-40 ans (31,2%). Pour les publicités, il affiche un pourcentage d’audience potentielle d’adultes de plus de 13 ans de 31%. Dans le pays, ce réseau social axé plutôt sur les images, les photos et les vidéos remporte un franc succès et affiche une belle croissance. Pour les stratégies de marques, il est même devenu un canal indispensable du fait qu’il offre une visibilité et un engagement important dans le cadre de la valorisation de leurs produits et services. Les Français l’utilisent aussi souvent pour suivre le quotidien de leurs célébrités.

Statistiques Snapchat

Snapchat est utilisé par 9,3 millions de visites uniques par mois et 16 millions par jour. Au niveau des publicités, l’audience potentielle peut atteindre 18,5 millions d’utilisateurs. 60% des visiteurs au quotidien sont entre 8 et 34 ans, cela prouve qu’il est très apprécié par les jeunes, les plus jeunes adorent surtout ses fonctionnalités de stories et de filtres. Avec les jeux vidéos, les expériences originales de réalité augmentée ou encore les autres filtres, Snapchat ne cesse de se renouveler pour sa communauté.