Avoir un travail de nos jours est un symbole de réussite. Il n’est toutefois pas facile d’en choisir un qui vous convient, qui vous propose un salaire satisfaisant. Découvrez ici les jobs les plus fructueux du futur.
Bien choisir son orientation professionnelle
Les études universitaires que nous choisissons de suivre tracent déjà la ligne de notre carrière professionnelle. Il est donc primordial de bien choisir les études à suivre. En général, la plupart des nouveaux diplômés ont du mal à trouver un job qui correspond aux études qu’ils ont faites. Par manque d’expériences, peut-être bien, mais surtout parce qu’ils ne se sont pas focalisés sur les postes les plus courants au moment où ils auront leur diplôme. Bien choisir son orientation professionnelle commence donc au moment où on choisit notre domaine d’études.
L’entrepreneuriat, un domaine qui perdure
Avoir un travail stable la plupart du temps est souvent associé à être embauché par une grosse société. C’est une source de motivation pour les étudiants en général. Ainsi, l’idée de gérer son propre business est laissée de côté. Faire de l’entrepreneuriat est certes risqué. Cependant, cela peut-être un moyen d’avoir une vie stable, menée selon son propre rythme. L’entrepreneuriat demande beaucoup de discipline, autant sur le côté financier que sur la répartition de son temps. Mais un business fructueux est tout aussi satisfaisant qu’un poste chez Apple, Microsoft, ou Amazon. Travailler à son compte peut rapporter beaucoup plus sur le long terme qu’une progression de carrière dans une grosse société. Cela va vous demander plus de sacrifices, certes. Mais plus de satisfaction personnelle est aussi garantie dans le lot. En plus, l’entrepreneuriat est un domaine qui existera toujours, qui aura toujours un débouché et qu’aucune technologie ne peut dissoudre.
La technologie : un domaine fructueux dans le futur
Après le bac, chaque étudiant doit choisir un domaine dans lequel il va étudier et, plus tard, travailler. Pour un avenir meilleur, il est stratégique de choisir un domaine intemporel, un domaine qui ne peut être dissout. Ce qui est le cas de la technologie qui est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Voici une liste des jobs du futur dans le domaine de la technologie qui sont sollicités aujourd’hui, mais qui le seront encore dans cinq ans, dans dix ans ou même dans trente ans :
- Maquettiste numérique en chef : une sorte de designer en bâtiment
- Ingénieur en fabrication additive : un artisan d’imprimante 3D
- Développeur informatique : un créateur de logiciel
- Consultant en Marketing Digital : un conseiller en commerce et marketing
Il s’agit d’une liste exhaustive de quelques exemples qui peuvent vous aider et vous servir de guide pour avoir une idée de poste à choisir dans le futur, mais il en existe effectivement bien d’autres, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres.