Protéger son ordinateur du piratage

De nos jours, l’usage de l’ordinateur est devenu incontournable dans notre quotidien. Mais avec le nombre de hackers qui ne cesse de s’accroître, sécuriser son appareil du piratage n’est plus très évident. Avec internet, ces derniers réussissent facilement à saisir des données personnelles (jusqu’aux comptes bancaires en ligne), à atteindre le système et même le réseau. Une situation assez embarrassante car même la vie privée est menacée par ces hackers. Comment alors protéger son ordinateur du piratage ?

Les logiciels de protection

Pour minimiser les risques d’infecter votre ordinateur, il est tout d’abord primordial de le protéger par l’installation des différents logiciels de protection. Avec la technologie qui ne cesse de s’améliorer, les performances de ces derniers avancent également par le raffermissement des versions.

Les anti-virus

Installer un anti-virus sur votre ordinateur est une des solutions qui peut contribuer à protéger votre ordinateur des éventuels fichiers malveillants. Malgré que la protection d’un anti-virus ne soit pas totale et n’agisse pas sur les spams et les pare-feux, équiper votre ordinateur de ce logiciel défendra déjà votre matériel de toute infection indésirable. Parmi la pluralité des logiciels anti-virus, on distingue surtout Avast, Avira ou AVG parmi les plus prisés.

Le pare-feu

Le réseau privé n’est effectivement pas censé être accessible aux étrangers, raison pour laquelle activer les pare-feu de votre PC est très important. Il pourra donc s’agir de logiciels ou de pare-feux physiques. Privilégiez surtout le pare-feu physique car il est en effet plus complexe de le contourner par rapport aux logiciels qui peuvent facilement être attaqués par un virus. C’est par la complémentarité de ces logiciels de protection que la sécurité de votre ordinateur sera plus ou moins garantie, même si cela n’est pas fiable à 100%.

Mettre à jour régulièrement

Il est évident que les dernières versions des systèmes d’exploitation ne visent pas seulement le côté esthétique et fonctionnel, l’amélioration et le renforcement de la sécurité sont également des points vers lesquels les grandes firmes se tournent. Une raison pour mettre à jour votre système d’exploitation avec la mise à jour des différents programmes et logiciels pour qu’ils puissent rester performants face aux programmes malveillants et au piratage.

Rester méfiant

Pour couronner le tout, il vous faudra rester méfiant face aux différents sites sur lesquels vous vous connecterez. Vérifiez donc leur fiabilité avant de vous y connecter et surtout évitez d’enregistrer des mots de passe sur Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *